Évaluation de la faisabilité d’une initiative à grande échelle et à délais serrés de création de tableaux de bord BI

Le paysage évolue. Les dernières années ont été témoins d’une croissance exponentielle du besoin d’analyse de volumes massifs de données provenant de sources disparates structurées et non structurées.  Disons que vous avez récemment aidé à l’organisation d’un environnement à partir de 100 sources de données et 10 systèmes sources pour un public cible estimé à 10 000 utilisateurs. Dix semaines plus tard, en raison du succès soudain de vos efforts d’intégration, de nombreuses nouvelles demandes se retrouvent dans votre carnet et votre public passe rapidement à 100 000 utilisateurs. Les utilisateurs ont besoin d’aide pour interagir avec les nouvelles données et les manipuler. Trois mois plus tard, la même chose se répète et, d’année en année, vous trouvez que le nombre de vos utilisateurs augmente à un rythme monumental.

Il est temps d’évaluer les besoins en évolution de votre infrastructure.  Vrai ou faux, un fait est incontestable : un public avide de données a besoin d’accéder à un nombre stupéfiant d’outils de données juste-à-temps, d’analyses et d’agrégation / désagrégation qui se croisent en bien des points (p. ex., démographique, géographique, psychographique, comportemental, propre à un produit, etc.). Pire encore, il ne suffit plus d’héberger les données de votre système informatique interne et d’être en mesure de les consulter. Vous devez également être en mesure de générer une variété de fichiers de données, de tableaux de synthèse et de requêtes qui satisferont les exigences les plus génériques comme les plus personnalisées des clients, consommateurs et utilisateurs finaux.

Vous êtes maintenant à un point où vos utilisateurs ont désespérément besoin de leurs tableaux de bord BI interactifs quotidiens et vous n’êtes pas sûr que cette nouvelle initiative puisse décoller dans les délais et le budget impartis.  Entre en scène l’étude de faisabilité. Cette évaluation est conçue pour fournir une base d’une feuille de route, aider à identifier les risques potentiels, et donner un aperçu et du soutien afin de guider les prochaines étapes de votre projet. Elle permettrait aussi à une équipe de développement d’examiner les échéanciers et les besoins du projet. En outre, elle devrait tout mettre en perspective, stimuler les discussions en interne et au moins organiser ou orienter les équipes dans la bonne direction.

Une étude de faisabilité typique pour un tableau de bord BI évalue un scénario comparant les options de création et d’achat.  Selon la taille de votre communauté d’utilisateurs, il peut être plus judicieux de créer votre outil BI en interne que de l’acheter de l’un des principaux fournisseurs de BI.  Par exemple, pour une communauté d’utilisateurs cibles de 500 000 consommateurs, il peut être économiquement irréalisable d’acheter un outil de BI en raison des coûts élevés de licence par utilisateur actif.  Donc, une hypothèse de base dans ce type d’analyse de faisabilité ne tiendrait compte que d’un scénario de création en interne plutôt que proposer des solutions possibles de BI provenant d’autres fournisseurs, comme dans une étude typique.  En conséquence, toutes les évaluations de faisabilité ne sont pas pareilles et une étude de qualité doit nécessairement être précédée d’une évaluation à plus petite échelle afin d’établir des exigences de haut niveau.

En supposant que le scénario de création de BI en interne mentionné ci-dessus est envisagé, les points principaux suivants devraient être pris en considération dans une telle étude de faisabilité :

Faisabilité de l’échéancier

En fonction des besoins des échéanciers, proposez un plan de projet en utilisant « Waterfall », Agile ou une combinaison avec un calendrier de base et les phases approximatives du projet.  Portez une attention particulière à la gestion des exigences qui s’accumulent, car elle peut s’avérer critique pour la réussite du projet, en particulier dans un projet à délais serrés axé sur Agile.  Un autre ingrédient clé de la réussite est les calculs de la disponibilité des ressources et la planification des capacités. On peut également élaborer ici à un plan de haut niveau d’évaluation et d’atténuation des risques.

Faisabilité technique

  • Cette partie de l’étude comporte la recommandation du modèle de données. Une question courante est de savoir s’il faut créer une base de données de rapport BI distincte (une BD « référentielle ») ou intégrée dans la base de données de l’entreprise. Ensuite, il faut choisir le modèle / schéma de données le plus approprié correspondant au calendrier et aux exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du projet.
  • Un « framework » de JavaScript devrait faire partie de la recommandation technique de l’étude. Des critères tels que l’expertise en interne dans un cadre particulier, la facilité de codage (contraintes du calendrier), et les performances seront évalués.
  • Il faut également examiner ici le choix entre une mise en œuvre en nuage ou locale.
  • L’assurance de la qualité, le déploiement et la migration devraient également faire partie de la portée de l’étude. Dans un projet complexe, à grande échelle et à délais serrés, l’équipe d’assurance qualité est la clé pour obtenir les versions itératives rapidement et en parallèle, afin d’avoir du temps pour le cycle de développement.

Faisabilité opérationnelle

Un certain nombre de facteurs sont considérés dans l’étude quand on évalue la façon dont le nouvel outil de création de tableaux de bord BI aurait une incidence sur les opérations, en partie et dans son ensemble, à savoir :

  • Processus – Incidence de la version sur les utilisateurs finaux
  • Évaluation – Avantages pour la communauté des utilisateurs ; façon dont les versions futures seront déployées
  • Mise en œuvre – Exigences de ressources ; disponibilité d’expertise, impacts de ce projet sur d’autres projets en cours
  • Résistance – Analyse de la résistance au changement pour chaque version ; domaines et personnes les plus résistants
  • Stratégies – Faut-il examiner ou mettre en œuvre de nouveaux procédés ou structures pour que le développement en interne soit efficace ?
  • Adaptation et examen – Combien de temps faut-il à l’organisation pour s’adapter ; processus d’examen et de suivi, traitement des demandes de modification.

Faisabilité économique

Il convient de noter les aspects budgétaires suivants pour une création en interne :

  • Les mises à niveau du matériel / des logiciels
  • La charge totale du coût de la main-d’œuvre (salaire + avantages)
  • Les coûts de soutien et d’entretien de l’application
  • Les coûts opérationnels prévus
  • Les coûts de formation des utilisateurs pour apprendre l’application
  • Les coûts de formation des développeurs sur les nouvelles technologies / mises à jour
  • Le coût d’embauche de développeurs pour les nouvelles technologies / mises à jour

Faisabilité politique

Dans le cadre de la faisabilité politique du projet de création de tableaux de bord BI, il faut réfléchir sur les facteurs suivants :

  • La présence d’un promoteur ou d’un parrain influent du projet a une incidence sur la probabilité de réussite du projet
  • La mesure dans laquelle le tableau de bord BI final répondra aux exigences de la communauté des utilisateurs a un impact important sur la réception globale par les utilisateurs (acceptation c. résistance)
  • La mesure dans laquelle le projet serait géré et réalisé (dans les délais et le budget impartis) aurait une influence sur la rapidité et la qualité des futures versions et la viabilité future.

Note globale de faisabilité

  • Une note approximative d’évaluation de la faisabilité devrait être présentée en fonction du risque relatif déterminé dans chaque section de faisabilité de l’étude (p. ex., technique, opérationnel, de l’échéancier, etc.)
  • Allouer une note unique peut être un exercice politiquement risqué (et controversé). Donc, il faudrait établir et communiquer que ces notes sont très subjectives et théoriques et ne représentent que la situation actuelle. Si un critère change, par exemple l’expertise par l’ajout de ressources, le recadrage des besoins, etc., la faisabilité devrait changer en conséquence. Une note globale devrait servir uniquement de guide général pour aider à déterminer la faisabilité et la réussite du projet. Plusieurs autres facteurs incertains, inconnus, imprévus ou inexpliqués peuvent avoir des répercussions supplémentaires sur la faisabilité du projet.

Une évaluation efficace de la faisabilité peut faire plus que simplement aider à fournir une justification et des points de discussion à des cadres sur le choix des projets à lancer. Les gestionnaires impliqués dans une étude de faisabilité peuvent en fait se servir d’une grande partie de la même information de base pour acquérir des connaissances précieuses et aider à soutenir et à élaborer tout le processus de planification du projet.

Avez-vous déjà été contraint d’évaluer un scénario comparant les options de création et d’achat, en particulier par rapport à une solution BI ?  Faites-nous part de vos conseils et recommandations en laissant vos commentaires ci-dessous – nous aimerions bien connaître votre expérience !  Si vous avez besoin d’aide pour une étude de faisabilité, veuillez communiquer avec nos experts BI à NewIntelligence au info@newintelligence.ca.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.