Une mise à jour tant attendue : Préparez-vous pour IBM Cognos Analytics 11.2.0

L’arrivée de la dernière version de Cognos est à nos portes. Comme toute bonne mise à jour de logiciel, ses utilisateurs veulent savoir ce que cette  nouvelle version offre? Voici un apperçu de ce qu’IBM considère la meilleure version Cognos à ce jour.

 

Navigation du menu Home et de votre contenu

Si vous utilisez d’autres logiciels d’IBM, vous connaissez surement déjà l’interface Carbon X. Son apparence élégante et moderne et sa panoplie de fonctionnalités seront maintenant disponibles avec Cognos Analytics (en mode regulier et “Dark Mode”). Une nouvelle section  d’accueil et une  page  section vidéo permettent aux utilisateurs d’en apprendre davantage sur Cognos. Si certains utilisateurs ont besoin d’un accès rapide à  l’apprentissage via vidéo il pourront y accédé grâce à l’onglet Démarrer  (Learning Pane).

La page d’accueil offre l’option  Quick Launch pour un accès rapide à la création de contenu en fonction de vos options d’utilisateur.  L’onglet  Récent vous permet de revisiter les items de votre dernière session. La section bienvenue peut être fermée pour un accès rapide à votre contenu, ce qui offre une interface axée sur vos besoins immédiats.

Vous pouvez accéder à votre contenu en cliquant sur le menu “hamburger” sur le côté gauche de votre écran. Ce menu comprend l’accès au menus HomeNew, Upload Files, Content, Recent, et Manage.

Lorsque vous naviguez à travers votre contenu vous aurez accès à une vue plein écran, avec des onglets pour votre contenu, contenu d’équipe,  échantillons, et n’importe quel dossier personnalisé que vous choisirez.  L’interface se souvient également du dernier onglet que vous consultiez lors de votre dernière session. Le contenu peut être affiché dans les tuiles ou en mode liste. Vous avez  maintenant la possibilité de cliquer sur un bouton refresh qui vous permet d’actualisé les donnés; un outil utile pour tout contenu collaboratif qui aurait pu être modifié par un coéquipier. Comme toujours, les  filtres offrent de nombreuses options de tri, un bouton Create permet un accès rapide à la création de nouveaux contenus sans avoir à revenir au menu principal, et l’option  Recherche  vous permet de trouver rapidement le contenu dont vous avez besoin. Multi-select vous  aide à effectuer des actions par lots sur le contenu désiré et l’option détails  vous donne la possibilité de voir les détails de vos items.

Si vous êtes administrateur et que vous souhaitez configurer l’accès de vos utilisateurs qui offre la semblance d’un portail intranet,  vous serez heureux de savoir que la  personnalisation  est possible. Changez la couleur de votre barre d’outils, ajoutez un logo d’entreprise, le nom de  votre entreprise, une bannière et même du texte personnalisé. La création d’extensions vous permet d’ajouter des vignettes basées sur les rôles d’utilisateurs, à la section bienvenue.

 

Mobile

Vous vous souvenez de notre récente publications au sujet de l’application Cognos Analytics Mobile ? Le support Android et le support 11.1.7 FP2+ on-prem sont maintenant disponibles.

 

Des tableaux de bord disponibles plus rapidement

Tant de décisions d’affaires importantes sont basées sur des données accessibles et précises. Les informations sensibles et critiques reposent maintenant sur des temps de chargement plus rapides et constamment améliorés. Une amélioration significative est le chargement 59% plus rapide sur la première requête, qui passe de 27 à 11 secondes dans la nouvelle version. Voici quelques autres améliorations notables :

– Amélioration des performances des métadonnées

– Optimisation initiale du temps de chargement

– Réduction de l’empreinte JavaScript

– Réduction du double emploi du CSS

– Chargement différé des fonctionnalités (en arrière-plan)

– Requêtes optimisées

 

Nouvelle visualisation : Boxplot et Radar

Les visualisations Boxplot et Radar étaient déjà disponibles dans les rapports et ont maintenant été ajoutées aux tableaux de bord. Des visualisations personnalisées peuvent être développées et ajoutées.

 

À propos d’Internet Explorer 11

Tout comme Microsoft, Cognos Analytics d’IBM ne sera plus disponbile via Internet Explorer 11.

 

Plus de détails sur Microsoft Internet Explorer 11

– Support non disponible pour IE11 version 11.2.x

– Pas de mise à jour de conformité pour Query Studio et Analysis Studio

– Powerplay Studio disponible sur Chronium  Edge

– Support PDF, Chome,  Chronium Edge et Firefox

– Visionnement actif des rapports

 

Assistant AI et soutien prédictives pour les cubes OLAP

Si vous utilisez TM1, vous pouvez poser des questions à l’assistant AI qui inciteront la génération automatique de tableaux de bord. Des analyses prédictives sont disponibles en un seul clic, en  tenant compte de plusieurs fonctionnalités pour créer de l’information unique via Watson.

Vous voulez en savoir plus?

Il y a  encore plus de changements à venir avec la nouvelle version de Cognos 11.2.0, y compris une intégration améliorée de Watson Studio, S3 pour les certifications TLS, et beaucoup plus.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Much-Anticipated Update: Get ready for IBM Cognos Analytics 11.2.0

The arrival of the latest version of Cognos is upon us. Like any good software update, its users and adopters want to know what’s new? Here is a bit more about what IBM is calling the best Cognos release ever delivered.

Home and Content Navigation

Many have already seen the Carbon X design system across various IBM platforms. This sleek, modern look and expanded functionality will be extended to Cognos Analytics (in Light and Dark mode). A new Welcome Section and video-enabled homepage allow users to learn more about Cognos. If some users need quick access to video learning or need a hand from the Get Started tab (Learning Pane), these options are right at their fingertips on the home page.

The homepage offers Quick Launch buttons for rapid access to creating content and customized based on your user capabilities. The Recent tab allows you to revisit what was on your docket the last time you visited. The welcome section can be closed for quick access to your content making for a user-friendly interface.

You can access your content by clicking the hamburger menu on the left-hand side of your screen. This menu includes access to the Home, New, Upload Files, Content, Recent, and Manage sections.

Clicking on Content will lead you to a full-screen view, complete with tabs for My Content, Team Content, Samples, and any custom folder you may need.  The interface also remembers the last tab you were consulting when you return to Cognos. Content can be displayed in tiles or list view. You now have the ability to click a Refresh button, a useful tool for any collaborative content that might’ve been modified by a teammate. As always, Filters give many sorting options, a Create button allows for quick access to creating new content without having to return to the main menu, and the Search option lets you find the content you need quickly. Multi-select allows you to perform batch actions on desired content and Details gives you the ability to see individual content details in a collapsible pane without having to open content.

If you’re an administrator and want to set your users up with a seamless intranet feel, you will be happy to know that customization is possible. Change your toolbar colour, add a company logo, company name, banner, and even customized text. Creating extensions allows you to add role-based tiles to the welcome section.

Mobile

Remember our recent blog post about the Cognos Analytics Mobile app? Android support and 11.1.7 FP2+ on-prem support are now available.

Faster loading dashboards

So many important business decisions are based on accessible and accurate data. Time-sensitive and critical information relies on faster and constantly improved loading times. A significant improvement is the 59% faster load on the First Query, going from 27 to 11 seconds. Here are some other notable improvements:

–              Metadata performance improvements

–              Glass initial load time optimization

–              Reduced JavaScript footprint

–              Reduced CSS duplication

–              Deferred feature loading (in the background)

–              Optimized queries

 

New Visualization: Boxplot and Radar

The Boxplot and Radar visualizations were already available in reporting and have now been added to dashboards. Custom visualizations can be developed and added.

 

About Internet Explorer 11

Much like Microsoft, IBM’s Cognos Analytics will no longer be supported on Internet Explorer 11.

 

Microsoft Internet Explorer 11 deprecation

–              No IE11 support in 11.2.x

–              No conformance update for Query Studio and Analysis Studio

–              Powerplay Studio to support Chronium Edge

–              PDF drill-through support in Chome, Chronium Edge and Firefox

–              Active Report viewer

 

AI assistant and forecasting support for OLAP cubes

If you are using TM1, you can ask the AI assistant questions which will prompt the autogeneration of dashboards. Forecasting is also doable in just 1 click, taking into account multiple functionalities to create unique insights via Watson.

 

There are more changes coming with the new version of Cognos 11.2.0, including Improved Watson Studio integration, S3 for TLS certifications, and more. Visit this link to read more from the IBM Business Analytics Community portal.

 

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *