Comment le besoin de l’analytique des affaires efficace est devenu plus critique que jamais

La capacité des entreprises à exploiter leurs données et à approfondir les détails pour comprendre ce qui fonctionne par rapport à ce qui doit être amélioré était certainement importante et précieuse pour la plupart des entreprises avant l’arrivée de COVID19.

Mais maintenant que l’ensemble de l’économie mondiale a été quelque peu bouleversé, le besoin pour l’analytique des affaires efficace est soudainement devenu plus critique que jamais.

Pourquoi en est-il ainsi ?

En période de crise ou d’instabilité économique, les entreprises ont souvent besoin de se réorienter, parfois de manière radicale. De nombreuses questions doivent être posées. Nous concentrons-nous uniquement sur la réduction de nos coûts ? Quel impact cela aura-t-il sur notre capacité à fournir nos produits ou services ? Nous concentrons-nous sur certains silos centraux de notre entreprise, nous retirons-nous ou en abritons-nous d’autres ? Lesquels ? Lançons-nous de nouveaux produits ou services à l’heure actuelle ? Lesquels ? Combien cela pourrait-il coûter ? Et pouvons-nous même nous permettre d’investir dans de telles nouvelles initiatives ? Et ainsi de suite.

À l’époque de la “pré-analyse”, la plupart de ces discussions et des décisions qui en découlaient ne se faisaient que par intuition. Parfois, la stratégie finale était décidée par une équipe de direction (par consensus), et le plus souvent, le sentiment était celui d’une seule personne, à la tête de l’entreprise. À de rares exceptions près (leadership visionnaire), cette méthode serait désormais considérée comme une méthode de prise de décision à très haut risque.

L’introduction de l’analytique des affaires a changé tout cela et, depuis de nombreuses années, les entreprises ont la capacité de prendre des décisions stratégiques judicieuses sur la base de données réelles trouvées dans l’infrastructure de l’organisation. Il est désormais possible d’établir des mesures, avec des valeurs historiques, réelles et projetées bien alignées pour la comparaison. Les tendances deviennent évidentes, les opportunités découvertes et des stratégies solides pourraient suivre. Cependant, toute cette activité a tendance à progresser à un rythme relativement régulier, souvent lent. Les tendances ou les évolutions ne peuvent normalement être établies que d’année en année, ou de trimestre en trimestre, ce qui laisse aux entreprises suffisamment de temps pour étudier leurs données, prendre des décisions et mettre en œuvre leurs stratégies de manière calme et ordonnée. Lorsque les entreprises sont florissantes, ces mesures peuvent même être négligées pendant un certain temps parce que, en termes simples, “les choses vont bien“.

Mais lorsqu’une crise frappe, rapidement et furieusement, comme la crise financière de 2008 ou la pandémie de 2020, attention !

Soudain, ces tendances annuelles ou trimestrielles établies au fil des ans n’ont plus aucun rapport avec ce qui se passe aujourd’hui (c’est-à-dire au cours du trimestre en cours ou pour le reste de l’année au moins). Ce changement sismique dans ces mesures établies de longue date se fait maintenant sentir dans les seaux mensuels et même hebdomadaires. Et une organisation qui souhaite être agile, proactive et réactive, avec des données réelles (et non par instinct), a besoin d’informations en temps réel et d’analyses dynamiques – MAINTENANT !

Les recettes, les coûts, les frais généraux, les opérations, la fabrication, etc. doivent tous être examinés simultanément et de manière très détaillée, ce qui peut sembler une tâche très ardue. Avec de mauvais outils d’analyse (peu performants), l’attrait pour l’ancienne tactique de “l’instinct” peut être fort, laissant les entreprises enclines à faire des hypothèses non fondées sur des données et les exposant à des prises de décision erronées au pire moment possible. Mais avec les bons outils d’analyse, où les données sont à jour, claires et facilement accessibles, et accessibles via une interface conviviale, les entreprises peuvent devenir très agiles, améliorer leur efficacité et réagir stratégiquement et rapidement, même dans les conditions les plus volatiles.

Si la réduction des coûts n’est certainement jamais une mauvaise stratégie en période de crise, les entreprises les plus progressistes exigent de savoir si, parmi le chaos, il existe des possibilités de les aider non seulement à survivre à la récession, mais même à prospérer malgré celle-ci. Et ces précieuses opportunités sont toujours enfouies dans leurs données. Si les outils permettant d’accéder à ces précieuses informations et de les exploiter ne sont pas déjà en place, c’est un domaine dans lequel les entreprises intelligentes préfèrent investir, même en cas de pandémie. Le potentiel de retour sur investissement lié à la compréhension des leviers qui animent une entreprise, dans les bons comme dans les mauvais moments, est incommensurable.  Et sans cela, il ne reste que l’instinct (“marcher à l’aveuglette”) qui, trop souvent, n’est tout simplement pas suffisant.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement un ensemble de rapports d’analyse, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

How the Need for Effective Business Analytics Has Become More Critical than Ever

The ability for companies to mine their data and drill down into the details to understand what is working versus what needs improving was certainly important and valuable to most firms pre-COVID19.

But now that the entire global economy has been turned somewhat upside down, the need for effective business analytics has suddenly become more critical than ever.

Why is this?

During times of crisis or economic instability, businesses often need to shift, sometimes drastically. Lots of questions need to be asked. Do we focus solely on cutting our costs? How will that impact our ability to deliver our products or services? Do we focus on certain core silos within our business, pull back or shelter others? Which ones? Do we launch any new products or services at this time? Which ones? What might that cost? And can we even afford to invest in such new initiatives? And so on.

Back in the “Pre-Analytics” days, most of these discussions and resulting decisions would be made using nothing more than a gut feeling approach. Sometimes the end strategy was agreed on by a Management team (by consensus), and more often than not the gut feeling was that of one individual, at the head of the company. With the rare exception (visionary leadership), this would now be considered a very high-risk method for making decisions.

Introducing analytics changed all that and for many years now firms have had the ability to make sound strategic decisions based on actual data found within the organization’s infrastructure. Metrics could now be established, with historical, actual and projected values nicely lined-up for comparison. Trends become evident, opportunities discovered and sound strategies could follow suit. However, all this activity tends to move along at a relatively steady, often slow pace. Trends or tendencies might normally be established only year over year, or quarter to quarter, allowing businesses ample time to study their data, make decisions and implement their strategies in a calm and orderly manner. When business is thriving, these metrics may even be neglected for periods of time because, simply stated, “things are going well”.

But when a crisis hits, fast and furiously, like the Financial Crisis of 2008 or the Pandemic of 2020, look out!

Suddenly these annual or quarterly trends established over the years have no bearing whatsoever on what is happening today (i.e. in the current quarter or for the rest of the year at least). This seismic shift in these long-established metrics is now being felt in monthly and even weekly buckets. And an organization that wishes to be nimble, proactive, and reactive, with actual data (not by gut instinct), needs real time information and dynamic analytics – NOW!

Revenues, costs, overhead, operations, manufacturing, etc. all need to be looked at concurrently, and in great detail, which can feel like a very daunting task. With the wrong (underperforming) analytics tools, the pull towards the old “gut feel” tactic can be strong, leaving companies prone to making non-data- driven assumptions and exposing them to erroneous decision making at the very worst possible time. But with the right analytics tools, where data is current, clear and easily accessible, and accessed via a user friendly interface, companies can become very nimble, improve their efficiency, and react strategically and swiftly, even under the most volatile of conditions.

While cost cutting is certainly never a poor strategy during a crisis, the most progressive firms demand  to know if, among the chaos, there are opportunities to help them not only survive the downturn but even to thrive despite it. And those valuable tidbits of opportunity are always buried within their data. If the tools to access and leverage these valuable insights are not already in place, this is one area where the smart companies prefer to make that investment, even during a pandemic. The potential for payback from understanding the levers that drive a company, in good times and bad, is immeasurable.  And without it, gut instinct (aka “flying by the seat of your pants”) is all that is left which, too often, is simply not good enough.

If you would like to get a free set of analytics reports, feel free to connect with us today.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *