Portail en mode héritage (« Legacy Portal ») dans IBM Cognos Analytics

IBM Cognos Analytics 11 est une nouvelle plate-forme avec de riches fonctionnalités dont IBM a déclaré qu’elle sera déployée progressivement via ses mises à jour trimestrielles. L’interface utilisateur Cognos 11 a dramatiquement changée depuis Cognos 10. À bien des égards, il s’agit d’une évolution dans la bonne direction. Cependant, il existe des fonctionnalités agréables et utiles que nous avions dans l’interface graphique (IG) Cognos 10 qui ne sont pas encore disponible dans Cognos 11. L’une d’entre elles est la capacité de récupérer la passerelle (URL) d’un rapport. L’URL du rapport peut être utile de plusieurs façons, y compris la possibilité d’exécuter directement le rapport à partir d’un navigateur, en utilisant certains paramètres passés dans l’URL.

Ainsi, certaines fonctionnalités de Cognos Connection 10.x n’ont pas encore été reportées sur la nouvelle plate-forme et certaines ont été complètement abandonnées–pour être remplacées à une date ultérieure avec de nouvelles solutions.

Pour combler certaines de ces lacunes temporaires, IBM Cognos Analytics 11 comprend une fonctionnalité – pas fortement annoncée – appelée « Portail héritage », une version « légère » du portail d’IBM Cognos Connection 10.x. Certaines des discussions internes chez IBM / Cognos ont révélés que cette interface se poursuit jusqu’à ce que toutes les fonctionnalités (Administrateur et Utilisateur) soient entièrement prises en charge dans le nouvel portail « natif » de Cognos 11.

Voici quelques raisons à considérer le mode héritage du portail en Cognos 11 :

  • Portail pour les consommateurs de rapports – en tant que portail intermédiaire / IG pour les clients existants de contenu 10.x, particulièrement pour ceux qui s’en sert des onglets de portail (« portal tabs »)
  • Fournir des outils manquants aux administrateurs, aux auteurs et aux développeurs

Il existe une procédure qui active l’ancienne GUI du portail de Cognos Analytics 11. Cette méthode a été testée dans les versions 11.0.4 à 11.0.6 dans Chrome. Cependant, rien ne garantit qu’IBM ne supprime pas ce passe-passe dans les nouvelles versions.

Les étapes sont relativement simples. Cependant, vous devez être connecté en tant qu’administrateur pour effectuer la procédure avec succès.

Voici la procédure pour activer le mode Portail héritage dans Cognos Analytics 11

  1. Accédez à la Console d’administration, qui est encore sous l’architecture de Cognos 10 à l’intérieur de Cognos 11

Legacy Portal 1

 

 

  1. Dans Administration, cliquez sur Système dans le menu à gauche et sélectionnez l’option « Définir les propriétés » dans le menu déroulant à côté du Système

Legacy Portal 2

  1. Dans l’onglet Paramètres, cliquez sur « Modifier … » à côté des paramètres avancés

Legacy Portal 3

  1. Insérez un paramètre appelé « portal.disablecc » avec une valeur de « false » en veillant à ce qu’ils soient à la fois minuscules sans guillemets Legacy Portal 4

 

 

  1. Une fois que vous avez quitté les paramètres, redémarrez votre environnement Cognos et accédez à l’URL suivante: http://<servername>:9300/bi/v1/disp? B_action=xts.run&m=portal/cc.xts&gohome=

 

Legacy Portal 5

 

 

 

 

Une fois que vous êtes dans le portail GUI héritage, vous pouvez obtenir l’URL du rapport à partir des propriétés du rapport, tel qu’il était auparavant en Cognos 10. Espérons qu’IBM peut ramener cette fonctionnalité à la nouvelle interface sans devoir basculer vers le portail héritage.

Le portail héritage fournit le sous-ensemble de la fonctionnalité suivant du portail 10.x :

  • Exécutez des rapports avec la visualiseur de rapport « classique ». Pour les rapports Cognos 11 marqués comme « interactifs », ils seront exécutés sans les barres d’outils interactives et autres fonctionnalités.

Remarque – en considérant que Report Studio et Business Insight / Workspace Advanced n’existent plus (même en tant qu’outils / clients de studio existants), les options pour modifier les rapports (y compris « Active Reports ») avec Report Studio ou Business Insight / Workspace Advanced ne sont pas incluses – ni existe-il une option dans ce portail à modifier avec le nouveau client de Cognos 11 Report Studio / « Authoring »

  • Exécuter et modifier les tableaux de bord existants Analysis Studio, Query Studio, Event Studio, Workspace / Business Insight
  • Programmer des rapports
  • Recherchez avec la recherche de base Nom / Description.

En conclusion, IBM a fourni une approche détournée afin d’accéder à certaines des anciennes fonctionnalités de Cognos Connection 10.x qui peuvent encore être manquantes dans la nouvelle expérience utilisateur de Cognos Analytics 11. Peut-être que cette fonctionnalité peu connue peut faciliter la transition pour certains utilisateurs vers le nouvel environnement Cognos.

Si vous avez besoin d’aide pour configurer cette sorte de fonctionnalité et que vous souhaitez d’avoir d’autres astuces et techniques de NewIntelligence, ou vous désirez faciliter votre transition vers la nouvelle interface utilisateur de Cognos Analytics 11, n’hésitez pas à nous contacter à info@newintelligence.ca

3 Comments

  1. Thanks … but how do I get out of this.

    All I see now is Connection Portal – showing team Content – I can’t get back to the new portal – because I can’t get into Admin

    Post a Reply
    • Kirk,

      Your environment is accessible from both the new and legacy portal. Just use your original URL to access your new portal and the legacy URL (http://:9300/bi/v1/disp?b_action=xts.run&m=portal/cc.xts&gohome=) to see your legacy portal.

      Does that help?
      Shawn

      Post a Reply
      • Hi Shawn, yes – thanks – that put me on the right lines. Just adding this detail: the original URL for me was just the gateway URI, so I needed to include the perspective=home querystring. (http://:9300/bi/?perspective=home)
        Kirk

        Post a Reply

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Link on Header

Posted By on Apr 30, 2017 | 0 comments



IBM Cognos Analytics Legacy Portal

IBM Cognos Analytics 11 is a new platform with rich capabilities which IBM has stated will be rolled out incrementally via its quarterly updates. The Cognos 11 UI has changed dramatically from Cognos 10.  In many ways, this is a change in the right direction.  However, there are some nice and usable features that we had in the Cognos 10 UI not yet available in Cognos 11. One of them is the capability of retrieving the URL of a report. The URL of the report can be useful in many ways including being able to run the report from a browser directly, using some parameters passed in the URL.

Thus, some features from 10.x Cognos Connection have not yet been carried forward to the new platform and some have been dropped completely – to be replaced at some future date with new solutions.

To bridge some of these temporary gaps, IBM Cognos Analytics 11 includes a–not so heavily advertised–feature called the “Legacy Portal”, which is a “light” version of the IBM Cognos 10.x Cognos Connection Portal. Some of the discussions by IBM/Cognos have been that this interface continues until all the features (Admin and User) are fully supported in the new “native” Cognos 11 portal/home UI.

Reasons to consider the Cognos 11 Legacy Portal mode:

  • Portal for Report Consumers – as an interim portal/UI for existing customers for 10.x content, particularly those making use of portal tabs
  • Providing missing tools for Administrators, Authors and Developers

There is a procedure which enables the old portal UI in Cognos Analytics. This method has been tested in version 11.0.4 to 11.0.6 in Chrome; however, there is no guarantee that IBM will not remove this back door in new releases.

The steps are relatively straightforward; however, you need to be logged in as an Administrator to perform the procedure.

The following is the procedure to activate Legacy Portal mode in Cognos Analytics 11Legacy Portal 1

  1. Go to the Administration Console, which still is carried over from Cognos 10 inside Cognos 11

 

  1. In Administration, click on System from the left menu and select the “Set properties” option from the drop-down menu next to System

Legacy Portal 2

  1. In the Settings tab, click on “Edit…” next to the advanced settings

Legacy Portal 3

  1. Insert a parameter called “portal.disablecc” with a value of “false” ensuring they are both lowercase with no quotesLegacy Portal 4

 

 

 

  1. Once you OK out of the settings, restart your Cognos environment and go to the following URL: http://<servername>:9300/bi/v1/disp?b_action=xts.run&m=portal/cc.xts&gohome=Legacy Portal 5

 

 

 

 

Once you are in the legacy UI portal, you can get the URL of the report from the report properties just like in the Cognos 10 days. Hopefully, IBM can bring back this functionality to the new UI without having to toggle to the Legacy Portal.

The legacy portal provides the following subset of the 10.X portal functionality:

  • Run reports with the “Classic” report viewer. For Cognos 11 reports marked as “interactive” they will be run without the interactive tool bars and other features.

Note – as Report Studio and Business Insight/Workspace Advanced no longer exist (even as legacy studio tools/clients) options to edit Reports (including “Active Reports”) with either Report Studio or Business Insight/Workspace Advanced are not included – nor is there an option in this portal to edit with the new Cognos 11 Report Studio/Authoring client

  • Run and edit existing Analysis Studio, Query Studio, Event Studio, Workspace/Business Insight Dashboards
  • Schedule reports
  • Search with the basic Name/Description search.

In conclusion, IBM has provided a back-door method of accessing some of the older functionality of Cognos Connection 10.x which may still be missing in the new Cognos Analytics 11 user experience.  Perhaps this little-known feature may ease the transition for some users to the new Cognos environment.

If you need help setting this up and would like some other tips and techniques from NewIntelligence, or to ease your transition to the new Cognos Analytics 11 user interface please feel free to connect with us at info@newintelligence.ca.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *